Le Shiatsu, qu'est-ce que c'est?

Le Shiatsu est une technique de pression (atsu) avec les doigts (shi) qui nous vient du Japon et qui se base sur la médecine traditionnelle chinoise. Des pressions douces et profondes sont pratiquées sur des points précis du corps qui ont une action particulière sur la circulation de l’énergie dans le corps. Ces points d’acupuncture sont situés sur de grands méridiens. Le Shiatsu est une technique globale, enveloppante et contenante. Le Shiatsu traditionnel se pratique sur futon, donc au sol, sur les vêtements.

Shiatsu étirement des jambes, Shiatsu Do Marie Bretault, à Rennes et à Liffré

Quel est le but, comment ça fonctionne ?

Le but du Shiatsu est d’harmoniser la circulation de l’énergie vitale du corps, le Qi. Si cette circulation est perturbée, les troubles apparaissent tant sur le plan physique que mental ou émotionnel. Parfois de tous petits signes apparaissent bien avant de plus gros troubles. Le Shiatsu rééquilibre le Qi et participe à l’amélioration et à la préservation de sa pleine santé.

Par son action de prévention, le shiatsu peut être utile lors de tous changements, car ceux-ci impliquent aussi des changements énergétiques ; changement de saison, changement de rythme de vie, nouveaux projets, nouvelle orientation de vie.

L’accompagnement en Shiatsu apporte également une aide lorsque les troubles sont plus installés.

Reconnaissance du Shiatsu

Le Shiatsu est une des huit approches complémentaires citées dans la résolution A4-0075/97 du Parlement européen, votée le 29 mai 1997, en tant que « médecine non conventionnelle digne d’intérêt ».

Au Japon, c’est une thérapie manuelle reconnue officiellement depuis 1955 par le ministère de la santé, différenciée du massage en 1964. En Europe, le Shiatsu est reconnu en Autriche et en Suisse.

Certaines mutuelles remboursent en partie les séances de Shiatsu. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mutuelle.

Shiatsu des pieds enfant, Shiatsu Do Marie Bretault, à Rennes et à Liffré