Mieux me connaître

Mon approche

Je propose un accompagnement en douceur, dans un environnement serein et bienveillant pour permettre à chacun de trouver son propre équilibre.

Ma pratique est orientée sur l’écoute, le Shiatsu en tant que tel ainsi que des propositions d’exercices complémentaires basés sur la respiration, la méditation, le Yoga en fonction du rythme et des besoins de chacun. Je propose également des conseils adaptés pour une meilleure hygiène de vie.

J’accompagne chacun :

– à prendre conscience de l’importance d’être soi-même acteur de sa bonne santé;

– à mettre en place de bonnes habitudes d’hygiène de vie tout en étant à l’écoute de ses besoins fondamentaux.

Méditation, Shiatsu Do Marie Bretault, à Rennes et à Liffré

Le Shiatsu que je pratique m’a été enseigné durant trois années à l’école angevine de Shiatsu. Mes enseignants ont été Marie-Annick Nadal, praticienne shiatsu et psychothérapeute élève de Maître Ryotan Tokuda et Isabelle Laading, et par Jérôme Voisin, praticien shiatsu, enseignant de Tai Chi Chuan et de Judo traditionnel. Il s’agit du style Tokuda qui privilégie un Shiatsu complet sur tout le corps, avec des compléments de l’approche de Shizuto Masunaga, qui introduit la notion d’étirement de méridiens notamment.

Marie Bretault, Shiatsu Do, Shiatsu à Rennes et à Liffré

Qui suis-je?

Plutôt à l’aise avec la proposition scolaire et très curieuse par nature, j’ai suivi un parcours scolaire et universitaire allant de la psychologie à l’histoire. J’ai ensuite pu travailler dans l’administration. Un parcours plutôt classique en somme et qui a fait la part belle au tout puissant mental. Après quelques années, je me suis rendue compte que la partie physique et émotionnelle de mon être était en reste. J’étais comme figée, empêtrée dans un cadre trop rigide pour moi.

Comme la vie est bien faite, j’ai alors rencontré le Shiatsu et ai (re)découvert la capacité du corps à toucher, à sentir par le toucher, à prendre soin. Ce fut le début d’une remise en mouvement interne et d’une reconnexion au plus fondamental en moi-même. Aujourd’hui, j’explore encore ces fonds inconnus avec une pratique régulière de Yoga, de méditation et de respiration.

Grâce à ce cheminement et à cet apprentissage sans cesse renouvelé, je vous propose de vous accompagner en Shiatsu dans cet esprit d’exploration de soi.

Pourquoi Shiatsu-Do?

L’idéogramme Do en japonais, Tao en chinois, signifie la Voie. Au sens oriental, c’est à la fois le chemin emprunté, la direction et le but vers lequel on se dirige. Suivre une voie, c’est s’engager dans un voyage dans lequel la destination est plus ou moins connue mais le chemin en revanche nous est étranger. Le Do est une voie de réalisation et de transformation. Il ne s’agit pas de se charger de toujours plus de certitudes et de savoir, mais il s’agit d’un chemin vers sa propre profondeur. Il ne s’agit pas d’accumuler toujours plus ni d’agir contre mais de s’accorder au mouvement naturel de la vie. C’est une Voie de dépouillement et d’acceptation de ce qui est.

Il y a mille voies pour atteindre le Tao. Le shiatsu en est une.

Texte extrait [et remanié] des cours de l’école angevine de Shiatsu, 2017.

Shiatsu et médecine traditionnelle chinoise, Marie Bretault, Shiatsu Do à Rennes et à Liffré