Accompagner son enfant vers le sommeil

Savez-vous que l’on dort un tiers de notre vie ? C’est beaucoup ! On comprend bien alors l’importance du sommeil pour l’être humain et pour sa santé. D’ailleurs les parents de petits enfants ne s’y trompent guère. Un enfant fatigué sait bien le faire savoir ; énervement, cri, mauvaise humeur etc.

Ainsi, le sommeil des enfants est bien souvent un sujet d’inquiétude pour les parents.Voici quelques idées tirés de ma pratique pour accompagner votre enfant vers le sommeil.

Respirer

Tout le monde sait respirer bien sûr. Mais savez-vous respirer pour vous ressourcer vraiment ? La respiration est nécessaire à la vie, et elle peut être encore bien plus. La respiration profonde permet de se reconnecter à son corps et à ses besoins. Apprendre à respirer profondément est un outil qui vous servira toute la vie. Il me semble  indispensable d’expérimenter soi-même la respiration profonde pour aider son enfant à la pratiquer.

Exercice : allongé confortablement dans un lieu tranquille,les yeux fermés, mettez une main sur votre ventre. En inspirant profondément, sentez votre main se soulever à l’inspir et redescendre à l’expir . Pratiquer quelques minutes. Puis, posez l’autre main sur le haut de votre tête. Sentez le calme s’installer dans toute la tête.
Quant vous aurez effectué plusieurs fois cet exercice, vous pourrez essayer de le pratiquer sur votre enfant en posant une main sur son ventre puis l’autre sur sa tête.

Pour aller plus loin et s’exercer à une autre respiration profonde, vous pouvez visionner ma vidéo sur la respiration complète.

Respirer pour mieux dormir

Pour la plupart des personnes, la respiration profonde est très relaxante. Toutefois pour certains elle est angoissante ou ne convient pas. Si c’est votre cas ou celui de votre enfant, n’insistez pas, cela serait contre productif!

 

Masser

masser_sommeil_enfant

Toucher son corps de manière bienveillante et douce est une invitation à se reconnecter à son corps et à ses besoins. Se masser, les pieds, ou la tête permet de faire redescendre l’énervement, les pensées, les émotions. C’est d’ailleurs un des effets immédiat d’une séance de Shiatsu. Mais il n’est pas forcément nécessaire d’être un expert pour ressentir les bienfaits d’un massage des pieds. Faites confiance à votre intuition. Pratiquer sur soi est une bonne idée pour en ressentir les bienfaits dans son propre corps. Vous pouvez ensuite essayer sur votre enfant en vous laissant guider par lui.

Certains ne sont pas à l’aise avec le toucher. La aussi, n’insistez pas, cela ne convient pas à tous.

Écouter ses besoins

C’est peut-être le plus important et le plus difficile à faire. Chacun à des besoins différents quant à son sommeil. Apprendre à savoir ce qui est bon pour soi et pour son enfant est un réel cadeau pour toute la vie. Cela demande aussi du temps, de l’écoute et de savoir se ré-inventer, car ce qui fonctionne à un moment peut ne pas être bon à un autre.Alors, Observez, écoutez, testez, adaptez.

Pour aller plus loin

Parce qu’il est parfois difficile de mettre en place seul ces idées pour accompagner ses enfants vers le sommeil, je propose des ateliers spécifiques pour accompagner votre enfant vers le sommeil avec le Shiatsu. En association avec Mélanie Le Guiader, psychologue et accompagnante en parentalité, ces ateliers proposent un temps d’écoute, de partage et d’apprentissage.

Cet atelier vous conviendra si vous souhaitez échanger sur cette thématique dans un environnement bienveillant et convivial et apprendre des techniques de Shiatsu pour accompagner votre enfant vers le sommeil.

Plus d’infos en vidéo :

Atelier parents/enfants sur le sommeil des 0 à 6 ans