Un Shiatsu à chaque changement de saison?

Faire face à la fatigue avec le Shiatsu

Shiatsu au changement de saison

En médecine traditionnelle chinoise (MTC), il est recommandé de recevoir une séance à chaque changement de saison. C’est aussi un conseil que je donne régulièrement aux personnes que je reçois et qui souhaitent un suivi en Shiatsu. Oui mais pourquoi ? Est-ce une règle immuable? Quelques explications.

Les saisons et le Shiatsu

Commençons par dire qu’en MTC il n’y a pas quatre mais cinq saisons. Le printemps, l’été, l’intersaison, l’automne et l’hiver. La « cinquième saison » appelée intersaison, est une période de 15 jours entre chaque saison. À chacune d’elle correspond une énergie propre. Elles sont aussi liées à des méridiens, des émotions, des éléments du corps et même des couleurs…

Schéman des saisons en médecine traditionnelle chinoise

Le printemps est la saison du Bois. L’énergie est ascendante. C’est le renouveau de la nature. La sève des arbres monte. Notre énergie Yang aussi. On a envie de sortir, de se balader, de faire de nouvelles choses. C’est la saison des méridiens/organes Foie et Vésicule biliaire.

L’été correspond à l’apogée de l’énergie Yang. Énergie d’expansion, de mouvement. C’est une saison où l’on veille plus tard, on fait plus de choses. On rencontre ses amis autour du traditionnel barbecue. On rit. Ce sont les méridiens /organes Cœur et Intestin grêle qui sont à l’honneur en été. L’élément associé est le Feu.

 

L’intersaison est liée à l’énergie de la Terre. C’est l’énergie centrale, stable. C’est dans ce centre que l’énergie des quatre saisons prend sa source. C’est pourquoi il y a une période d’intersaison entre chaque saison. C’est une période de transition, de pause, de réflexion. La période de bilan de retour sur soi, de digestion des mois passés. Pour ensuite entrer dans la nouvelle saison qui arrive. C’est en cela qu’elle est la période idéale pour recevoir un Shiatsu. Les méridiens et organes associés à la Terre sont ceux de la Rate/Pancréas et de l’Estomac.

L’automne manifeste le déclin du Yang et l’arrivée du Yin. Énergie plus dense, plus calme, plus lourde. C’est la période ou l’on récolte ce que l’on a semé après tout le travail réalisé. Elle peut amener un certain vague à l’âme. Elle est liée à l’élément Métal et aux organes/méridiens Poumon et Gros intestin.

L’hiver marque l’apogée du Yin. C’est la période de repos par excellence. On recharge les batteries au coin du feu. On se couche plus tôt. La nature est elle aussi à l’arrêt. Pourtant au sein de la graine qui se repose sous terre, il y a toute l’énergie de l’arbuste qui poussera au printemps. Bien se reposer en hiver permet de ne pas dilapider cette énergie et de la laisser s’épanouir à son heure ; au printemps. C’est la saison de l’élément Eau et des organes et méridiens du Rein et de la Vessie.

Saisons et Shiatsu

L'utilité d'un Shiatsu aux changements de saison

Parfois, il est difficile de gérer les transitions entre les saisons. Une séance de Shiatsu au moment de l’intersaison ou au tout début de la saison nouvelle peut permettre de gérer ces transitions. Il arrive aussi que certaines saisons soient plus difficiles à vivre que d’autres. Chacun a sa ou ses saisons de prédilection et sa saison tant redoutée.

Avez-vous parfois remarqué que vous supportiez moins telle ou telle saison ? ; fatigue, irritabilité, découragement, stress, inconfort ? Rééquilibrer l’énergie qui correspond au tout début de la saison, avant même que le déséquilibre ne se fasse sentir, peut réellement changer le vécu des semaines qui suivent.

Pour certains, avoir un cadre, une périodicité, pour recevoir des séances de Shiatsu peut aussi être une aide, pour ne pas oublier de prendre soin de soi.

Il s’agit bien sûr ici de théorie qui ne remplace pas l’expérience personnelle. Aussi il se peut que vous ressentiez le besoin d’une séance en dehors de ces périodes de changements de saison.

Mon conseil principal est donc de s’écouter.

Que l’on ait besoin d’une séance par mois, tous les 2 mois, à chaque changement de saison, une fois par an ou même très ponctuellement, le seul rythme qui est le bon c’est le vôtre.

Sources :

Isabelle LAADING, Les cinq saisons de l’énergie, DésIris, 1998.

Téléchargez le calendrier des saisons en médecine traditionnelle chinoise.